Notre Histoire
Entreprise familiale et indépendante depuis 1908, la Minoterie Trottin fabrique des farines à destination des Artisans Boulangers. Au fil des années, la Minoterie Trottin est restée dans la famille, chaque génération apportant son lot d’innovations et d’améliorations tout en conservant les valeurs fondamentales de qualité et d’authenticité. Aujourd’hui, ce sont Vincent et Claire Trottin qui dirigent la minoterie, perpétuant la tradition transmis par leur père, Georges Trottin.
1908
L’entreprise est créée par Alfred Trottin au sein du Moulin des Noyers à Yvré-L’Évêque.
1979
Arrivée de la 4ème génération, ils modernisent la minoterie, le volume de production quotidienne sera multiplié par 5.
2001 / 2006
Lancement de la production d’une farine Label Rouge issue de blés certifiés CRC.
Le moulin obtient un nouvel agrément, cette fois pour des farines biologiques sur meule et cylindres.
2010
La farine Terroir née de l’imagination des collaborateurs du moulin. Elle est fabriquée à partir de blés sarthois ou provenant de départements limitrophes.
2011
C’est en 2011 que le fournil d’essai, où les boulangers conseils de la minoterie Trottin testent les farines, mettent au jour de nouvelles recettes et prodiguent diverses formations et conseils aux clients artisans.
2017
L’entreprise se lance dans des démarches RSE via l’installation d’un robot palettiseur afin de réduire la pénibilité et d’augmenter la précision et via des démarches de traçabilité.
2023
La Minoterie de Vittefleur en Normandie rejoint la Minoterie Trottin pour la création d’un centre de stockage de proximité pour nos clients normands.
2023
La 5ème génération arrive avec Vincent et Claire Trottin afin de continuer la modernisation de la Minoterie. Vincent Trottin, diplômé en Meunerie, a reçu la passion de la tradition en héritage. Claire Trottin, jeune diplômé en droit et commerce, apporte une vision moderne à l’entreprise.